La motivation de maîtrise d'œuvre technique bureau d'étude thermique sont de plusieurs ordres :

Trouver les moyens de poursuivre une démarche professionnelle dans l'attachement à des valeurs et un engagement pour une conception de qualité
Développer notre savoir faire en matière de restructuration d'équipements techniques


La réalisation d'opération de maîtrise d'œuvre technique de ce type est pour nous l'occasion de développer des réflexions que nous avons déjà engagées dans le domaine de travaux techniques aussi bien dans le cadre d'interventions en sites occupés, inoccupés et en construction neuve.


Ces programmes s'adressant tant à des personnes techniques, des services de recherches et administratifs orienteront notre travail tandis que les principes traditionnels seront à nouveau visités :

la recherche des valeurs symboliques d'identification de l'institution
les qualités d'usages
la pérennité des solutions mises en œuvre, à la fois environnementales et techniques



Garantir la pérennité de l’oeuvre

La pérennité d'un équipement peut se juger dans la capacité du projet à s'inscrire dans le temps et dans l'aptitude du bâtiment à répondre aux sollicitations "mécaniques" des usages et des éléments climatiques.

Si la deuxième exigence trouve sa solution dans l'emploi de l'équipement simple et efficace, la question de la tenue dans le temps est d'un abord moins immédiat. Elle constitue cependant un thème de recherche fondamental. Un équipement qui contribue à construire le cadre de vie et établie sa durée sur le long terme supporte une responsabilité sociale et culturelle importante.

La question de la pérennité se pose donc tout naturellement et nous voulons y répondre au travers de réponses techniques et environnementales simples, modernes et d'un usage intelligible, au regard du contexte particulier d'une opération.

QUALITÉS D’USAGES

La recherche de la meilleure adéquation possible de la réponse technique et environnementale au programme est toujours stimulante. Elle coïncide selon nous à l'exploration des solutions fonctionnelles les plus simples pour le plus grand confort d'usage des locaux.